La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les mines n’ont jamais fait aussi peu de victimes depuis 1999

(Keystone-ATS) Les mines antipersonnel n’ont jamais fait aussi peu de victimes depuis 1999, a affirmé mercredi la Campagne internationale contre les mines (ICBL) dans son rapport annuel. Toutefois, elles continuent d’être utilisées, en Syrie et en Birmanie notamment.

Handicap International s’est félicité du fait que le traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel traduit ses effets sur le terrain. Selon le rapport de l’ICBL, 3308 personnes ont été tuées par des mines antipersonnel l’an dernier, une diminution de 24% par rapport aux 4325 victimes enregistrées en 2012.

Il s’agit du bilan le plus bas depuis 1999. Les victimes sont à 79% des civils. En Syrie, Etat non partie au traité, le nombre de victimes des mines et des restes explosifs de guerre a cependant plus que triplé en 2013 par rapport à 2012.

Entre septembre 2013 et octobre 2014, l’Observatoire des mines a confirmé de nouvelles utilisations de mines antipersonnel par les forces gouvernementales en Syrie et en Birmanie, ainsi que par les forces militaires dans la région sécessionniste du Haut-Karabakh (Caucase).

50 millions de mines détruites

Début 2014, suite à l’éclatement du conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes prorusses, des allégations d’utilisation de mines ont émergé, et l’existence de stocks de mines a été documentée. Mais jusqu’ici, il n’a pas été possible de déterminer si des mines antipersonnel ont été utilisées en Ukraine, et par quels acteurs.

Des groupes armés non étatiques ont par ailleurs utilisé des mines antipersonnel ou engins explosifs improvisés en Afghanistan, en Colombie, en Libye, en Birmanie, au Pakistan, en Syrie et au Yémen.

« Les pays déclarés libres de mines sont de plus en plus nombreux », a dit Petra Schroeter, directrice à Handicap International Suisse. Néanmoins, Handicap International souligne que les besoins des victimes restent importants.

Si plus de 50 millions de mines antipersonnel ont été détruites depuis 1999, encore 56 Etats, dont 32 Etats parties au traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel, sont concernés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision