Les Neuchâtelois incités à bouger davantage contre le surpoids
(Keystone-ATS) Le canton de Neuchâtel s’attaque au problème du surpoids via un ambitieux programme porté par la Ligue pulmonaire neuchâteloise et l’association Pour un poids sain (PoPS). Avec une double approche: un suivi multidisciplinaire et une dynamique de groupe forte.
L’offre « Neuchâtel s’attaque au surpoids », décrite comme devant faire bouger ses habitants, a été présentée mercredi à la presse dans le chef-lieu cantonal. Ses promoteurs proposent, à partir du 5 septembre et pour 90 jours, un programme de perte de poids inédit et gratuit pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.
Le programme, qui ambitionne 500 participants, sera diffusé quotidiennement sur les réseaux sociaux et « en direct » dans tout le canton lors de rencontres. Loin des traditionnels régimes, il est fondé sur la dynamique de groupe, avec une approche multidisciplinaire, à la fois scientifique et ludique.
Validé médicalement
Les participants se lanceront dans une « fabuleuse odyssée », avec pour objectif de marcher 10’000 pas par jour, « histoire de rallier en théorie Pékin », a dit la diététicienne Céline Blanc. Cousin du projet « 500 Romands maigrissent ensemble », mené par la société ObeeOne jusqu’en 2020, le nouveau défi est validé médicalement.
Des spécialistes de divers horizons vont s’allier pour aider les participants à agir sur trois facteurs du surpoids: le comportement alimentaire, l’activité physique et la gestion des émotions. Des animateurs de communauté (community managers en anglais) les accompagneront par ailleurs vers une perte de poids durable.
« Afficher un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 40 signifie dix ans d’espérance de vie en moins », a noté Alend Saadi, président de PoPS et chirurgien de l’obésité. A propos de PoPS, l’association créée ce printemps veut combler une lacune en créant une ligue dédiée à la thématique, a précisé sa vice-présidente Pascale Giron.
Quatre Suisses sur dix
Des questionnaires remis au début et à la fin du programme permettront une évaluation scientifique des résultats. Surpoids et obésité constituent un sérieux problème sanitaire en Suisse, dans la mesure où il n’affecte pas moins de 42% de la population, selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) de 2017.
L’objectif de la démarche ne consiste évidemment pas à stigmatiser la partie concernée de la population. « Il est essentiel de prendre conscience que le surpoids et l’obésité sont un réel enjeu de santé publique », a ainsi relevé Marc Maréchal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise.
Motivation comme enjeu
« Tous deux comptent parmi les facteurs de risque des maladies respiratoires, cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certaines formes de cancer », a rappelé Marc Maréchal. Réservé aux résidents du canton de Neuchâtel, le programme se déroulera au sein d’un groupe fermé sur Facebook.
Les participants se connecteront chaque jour pour découvrir un post. Astuces alimentaires, conseils du coach sportif ou suivi psy figurent au menu, pour assurer un programme varié « où la motivation de groupe joue un rôle essentiel ». Une motivation qui sera soutenue via des événements (randonnées, ateliers de cuisine ou paddle).
« Il s’agit d’éviter la frustration, de modifier les habitudes de vie et d’accroître le bien-être », a insisté Céline Blanc. Des propos corroborés par Véronique, ambassadrice du programme, elle-même concernée par ce que Alend Saadi a désigné comme « une maladie chronique et métabolique, qui ne se passe pas dans la tête ».
www.neuchatel-surpoids.ch