Les trains à deux étages pourront emprunter un tunnel à Sierre (VS)
(Keystone-ATS) L’achèvement du tunnel du Gobet à Sierre (VS) représente un jalon important dans l’adaptation de la ligne du Simplon aux trains à deux étages. Remplaçant un ancien tube, datant de 1877, il a été inauguré lundi.
Les travaux au tunnel de Gobet ont commencé en juin 2012, ont rappelé les CFF dans un communiqué. Long de 373 mètres, le nouvel ouvrage à double voie permet une augmentation des vitesses jusqu’à 140 km/h contre 95 km/h auparavant.
Pendant les trois ans de travaux, plus de trente ouvriers ont avancé à raison d’un mètre par jour dans la roche friable de la colline de Goubing. Quelque 80’000 mètres cubes de matériaux d’excavation en ont été retirés. Les travaux ont coûté 58,8 millions de francs.
Axe Lausanne-Brigue (VS)
L’achèvement du tunnel de Gobet représente une étape importante dans la modernisation de la ligne du Simplon, soulignent les CFF. L’un des objectifs de l’ex-régie fédérale est la desserte de l’axe Lausanne-Brigue (VS) avec des trains à deux étages.
Afin de mener à bien ce projet, les adaptations des tunnels de Burier, de St-Maurice et de la Raspille sont encore nécessaires, ainsi que la surélévation de douze ponts. Si les travaux se déroulent comme prévu, l’entier de la ligne du Simplon devrait être ouverte aux trains à deux étages pour fin 2018.