La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les Verts européens veulent faire de Fessenheim un «site pilote»

(Keystone-ATS) Les élus du groupe des Verts au Parlement européen ont demandé mercredi la fermeture de la centrale française Fessenheim. Ils ont proposé d’en faire un «site pilote» pour le démantèlement des installations nucléaires. Bâle-Ville a aussi demandé l’arrêt de la centrale.

«La fermeture de cette centrale est une opportunité. Elle nous permettra d’envisager le coût du démantèlement, de savoir quelle est la fin de vie d’une centrale nucléaire en France, de faire de ce site un site pilote (…) pour développer l’ensemble des techniques de démantèlement et de fin de vie les plus sûres possibles», a déclaré la Française Sandrine Bélier lors d’une conférence de presse à Strasbourg.

Mise en service en 1977, la doyenne des centrales nucléaires françaises cristallise de longue date la colère des écologistes français, suisses et allemands, qui y dénoncent les risques sismiques et d’inondation, et la multiplication d’incidents liés selon eux à la «vétusté» des réacteurs.

Ces critiques ont pris une nouvelle dimension après l’accident de Fukushima au Japon et l’arrivée au pouvoir d’une coalition rouge-verte au Bade-Wurtemberg.

L’Etat régional allemand va soutenir les organisations écologistes, qui ont engagé des actions judiciaires et saisi la Commission européenne pour obtenir la fermeture de la centrale, a affirmé l’eurodéputée allemande Franziska Brantner, soulignant que la question de la fermeture de la centrale relevait d’une «décision européenne».

Le groupe écologiste a annoncé l’organisation d’une «action symbolique» dans l’hémicycle européen, mercredi à 15h00, à l’occasion de l’intervention du commissaire européen à l’énergie Günther Oettinger et du débat sur la sécurité des installations nucléaires européennes.

Bâle-Ville réclame aussi

En outre, le Parlement de Bâle-Ville exige aussi l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim. Il a adopté mercredi par 73 voix sans opposition une résolution urgente en ce sens. Seuls les 11 députés de l’UDC se sont abstenus.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision