La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Libye: le leader Mouammar Kadhafi prononce un discours virulent

(Keystone-ATS) Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a menacé mardi les manifestants armés dans son pays de «la peine de mort», dans un discours retransmis à la télévision. Plusieurs pays ont décidé d’évacuer leurs ressortissants alors que les Occidentaux ont appelé à «des mesures claires» au Conseil de sécurité de l’ONU.

Drapé d’une tunique marron, Mouammar Kadhafi a appelé l’armée et la police à reprendre la situation en mains. «Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries», a-t-il lancé à l’égard des manifestants. Il a menacé de «purger la Libye maison par maison» et d’une répression comparable à celle de Tienanmen et de Falloujah.

Le colonel Kadhafi, qui tenait à la main son Livre vert, recueil de ses pensées publié dans les années 1970 et qui sert de Constitution au pays, a également affirmé qu’il se «battrait jusqu’à la dernière goutte de (son) sang».

Appel lancé aux comités

«Mouammar Kadhafi n’a pas de poste officiel pour qu’il en démissionne. Mouammar Kadhafi est le chef de la révolution, synonyme de sacrifices jusqu’à la fin des jours. C’est mon pays, celui de mes parents et de mes ancêtres», a-t-il dit, dans un discours enflammé, en parlant de lui à la troisième personne.

Le colonel Kadhafi est arrivé au pouvoir après avoir renversé le 1er septembre 1969 le roi Idriss. En 1977, il avait proclamé la «Jamahiriya» – qu’il définit comme un «Etat des masses» qui gouverne par le biais de comités populaires élus – s’attribuant le seul titre de «Guide de la révolution».

300 à 400 tués évoqués

Lundi, la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) avait avancé le chiffre de «300 à 400» tués dans le pays. L’Est de la Libye échappe au contrôle de Mouammar Kadhafi, la révolte s’étant propagée comme une traînée de poudre à travers le pays.

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée aux violences en Libye avait lieu mardi à New York. La haute commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay a elle exigé l’ouverture d’une «enquête internationale indépendante» sur les violences.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision