La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Libye: résistance des pro-Kadhafi à Bani Walid et Syrte

(Keystone-ATS) A quelques heures de l’expiration samedi de l’ultimatum pour les derniers bastions pro-Kadhafi, les forces du nouveau régime libyen faisaient face à une résistance des fidèles de l’ancien dirigeant près de Syrte et de Bani Walid. Les combats y étaient vendredi particulièrement violents.

Des forces fidèles à l’ex-dirigeant libyen tiraient à la roquette et aux obus à fragmentation sur les positions de l’adversaire, selon un commandant sur place. « Ils nous tirent dessus pour empêcher notre avancée en direction de Bani Walid », a expliqué ce membre des forces du Conseil national de transition (CNT).

Trois importants fiefs de l’ancien régime – Syrte, Sebha et Bani Walid – restent aux mains des pro-Kadhafi. Leurs troupes ont jusqu’à samedi pour déposer les armes, selon les termes de l’ultimatum fixé par le CNT. Tous ces sites ont été visés jeudi par les frappes de l’OTAN, selon le communiqué quotidien de l’Alliance atlantique.

Notice rouge d’Interpol

Outre la chute des dernières poches de résistance, les nouvelles autorités espèrent aussi mettre rapidement la main sur Mouammar Kadhafi.

Vendredi, Interpol a diffusé une « notice rouge » pour demander à ses 188 pays membres l’arrestation du colonel Mouammar Kadhafi, de son fils Seif Al-Islam et de son beau-frère Abdallah Al-Senoussi. Les trois sont visés par un mandat d’arrêt international de la CPI.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision