
Ligue de diamant: Vlasic soulagée après 20 mois d’absence
(Keystone-ATS) Genève – Dans des conditions très difficiles (froid, pluie, vent), Blanka Vlasic a effectué un retour remarqué après 20 mois d’absence en remportant le concours de la hauteur du meeting de New York.
La Croate était heureuse de se retrouver sur un sautoir, après avoir rongé son frein pendant près de deux ans. La reine de la hauteur – elle a dominé la discipline pendant quatre ans, de 2007 à 2011 – l’a emporté avec 1m94. Elle n’a pris aucun risque, commençant son concours à 1m75 histoire de bien s’échauffer dans la fraîcheur new yorkaise (10 degrés), pour franchir toutes ses barres au premier essai avant d’échouer à 1m97. Même si la championne olympique russe Anna Chicherova était absente, ce succès a une grande valeur pour Vlasic, après ses ennuis de santé à répétition (opération ratée à une cheville, puis infection bactérienne).
Les superstars du sprint Usain Bolt et Yohan Blake se tiennent encore à couvert mais cela n’enlève rien à l’excellent début de saison de Tyson Gay. L’Américain, malgré un vent défavorable de 0,8 m/s, s’est aisément imposé sur la ligne droite en 10 »02, avec 0 »13 d’avance sur son compatriote Ryan Bailey, tout en coupant son effort avant la ligne. Le triple champion du monde 2007 est bien de retour au sommet.
Le nouveau grand espoir jamaïcain du sprint Warren Weir (23 ans) a impressionné sur 200 m. Le médaillé de bronze des JO de Londres a fusé en 20 »11, deuxième chrono de la saison. Weir est sorti largement en tête à la sortie du virage avant de creuser encore l’écart dans la ligne droite.
Un autre nouveau venu, l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet, a ébloui le public de l’Icahn Stadium en remportant en solitaire le 5000 m en 13’10 »03, meilleure performance mondiale (MPM) de l’année.
Le roi du 800 m, le Kényan David Rudisha, est parvenu à surmonter son aversion pour la pluie pour s’imposer sans forcer sur le double tour de piste. En 1’45 »15, le champion olympique et recordman du monde est resté à environ une seconde et demie de sa MPM, mais seule la victoire comptait pour lui ce samedi.