
Ligue des champions: Messi dans l’histoire du Barça
(Keystone-ATS) Football – Lionel Messi est un peu plus entré dans les annales du FC Barcelone lors de la 2e journée de la Ligue des champions.
L’Argentin a marqué deux buts au cours du carton 5-0 (3-0) contre BATE Borisov (Bié), faisant passer son total à 194 goals avec le maillot catalan.
Messi est désormais le 2e meilleur buteur de l’histoire du Barça. Il a égalé le Hongrois Laszlo Kubala, qui avait fait les beaux jours de Barcelone entre 1951 et 1961. Seul Cesar Rodriguez, 235 buts, a fait mieux sous les couleurs blaugrana.
Face au BATE Borisov, Messi s’est même permis le luxe de marquer de la tête. Cela ne lui était arrivé jusqu’ici qu’une seule fois en Ligue des champions, lors de la finale 2009 contre Manchester United.
L’autre favori de ce groupe H, l’AC Milan, a connu plus de difficultés pour se débarrasser 2-0 (0-0) des Tchèques de Viktoria Plzen. De retour de blessure, Zlatan Ibrahimovic n’a rassuré les spectateurs de San Siro qu’à la 53e minute en transformant un penalty. Antonio Casano a ensuite assuré le succès des Lombards.
Dans le groupe F, l’Olympique de Marseille a confirmé que la Ligue des champions lui convenait mieux que la Ligue 1. A la peine en championnat, l’OM a poursuivi son sans-faute sur la scène européenne en dominant le Borussia Dortmund 3-0 (1-0) dans son Stade Vélodrome. Grâce aux prouesses de leur gardien Steve Mandanda et à un réalisme maximal, les hommes de Deschamps ont marqué par André Ayew (2x) et Loïc Rémy.
Sans Johan Djourou (blessé aux ischio-jambiers), Arsenal s’est imposé 2-1 contre l’Olympiakos Pirée. Auteur d’un début de match canon (2 buts en 20′), les Londoniens ont marqué grâce à deux nouveaux joueurs, l’espoir Alex Chamberlain (18 ans) et le Brésilien Andre Santos.
Dans le groupe G, les Chypriotes de l’Apoel Nicosie ont prouvé qu’ils étaient bien l’équipe surprise de ce début de tournoi. Déjà vainqueur du Zénit St-Pétersbourg, ils ont enchaîné lors de cette 2e journée en allant arracher un point en Ukraine chez le Shakthar Donetsk (1-1).
Finalement, le Zénit St-Pétersbourg a dominé le FC Porto 3-1. Menés au score après 10 minutes, les champions de Russie ont renversé la vapeur avec un doublé de Shirokov et un but de Danny. Leur tâche a été facilitée par l’expulsion de Fucile, qui a contraint les Portugais à jouer à 10 durant toute la deuxième mi-temps.