
«Lipdub» de l’UMP: le parti mis à l’amende pour une chanson piratée
(Keystone-ATS) Paris – L’UMP va devoir payer des dizaines de milliers d’euros pour avoir utilisé une chanson dont elle n’avait pas les droits dans une vidéo diffusée sur internet. Cette vidéo a été vue près de 800’000 fois en trois semaines sur la plateforme Dailymotion.
Dans ce clip, des jeunes militants et des ministres dansent et chantent en play-back une version de la chanson «Tous ceux qui veulent changer le monde» interprétée par la chanteuse québécoise Marie-Mai, sans l’accord de sa maison de disques.
Un protocole d’accord «est en voie d’être signé» avec cette dernière, a déclaré l’avocat de l’UMP. «L’UMP va donc payer les droits, comme elle aurait dû. Et même un peu plus encore, ce qui est normal, c’est la sanction.»
Le montant de la somme n’est pas encore connu. «Elle sera plus élevée mais dans le même ordre de grandeur» que les 32’500 euros versés par l’UMP en avril pour avoir utilisé frauduleusement la musique du groupe américain MGMT lors de réunions publiques, a précisé le défenseur.
Selon l’avocate du label Musicor, «l’UMP nous avait demandé en octobre l’autorisation d’utiliser la chanson de Marie-Mai et Musicor ne la leur avait pas accordée» – «dans un esprit non partisan», a-t-elle précisé. «Ils sont passés outre et nous ont mis devant le fait accompli.»