LNA: amère défaite pour Lausanne
(Keystone-ATS) Lausanne a essuyé une défaite rageante contre Zoug lors de la 15e journée de LNA. Battus 3-1 à Malley, les Vaudois n’ont pas pu concrétiser leur domination en encaissant deux buts dans l’ultime minute
Après s’être longtemps heurtés à Tobias Stephan, qui avait déjà fait leur malheur lors du premier tour (défaite 5-0), les Lausannois ont enfin trouvé l’ouverture à la 56e minute, eux qui couraient après le score depuis le but de Fabian Sutter (26e). Inscrite par Ossi Louhivaara et peut-être entachée d’une crosse haute, cette égalisation aurait dû lancer le LHC vers la victoire.
Et d’autant plus que la sélection entraînée par Heinz Ehlers s’est retrouvée en supériorité numérique juste après le 1-1. Mais c’était sans compter sur Pierre-Marc Bouchard qui, à 4 contre 5, a mystifié deux joueurs vaudois et offert une passe lumineuse à Robbie Earl, laissé seul devant Cristobal Huet. Dans la foulée, Reto Suri pouvait marquer le 3-1, alors que le gardien du LHC venait de quitter sa cage.
Cette défaite marque une fin de série pour Lausanne, qui restait sur deux victoires et qui, surtout, n’avait plus perdu à Malley depuis un mois et quatre matches. Du coup, le LHC recule au 7e rang du classement, à nouveau devancé par Genève-Servette.
Dans un match entre cancres de LNA, Bienne a facilement disposé de Rapperswil (6-2). Cette victoire va faire du bien aux Seelandais, eux qui restaient sur trois défaites et qui accumulent les blessés de marque (Olausson, Tschantré et, depuis mardi, le gardien Meili).
Rapidement devant sur une «reprise de volée» d’Ahren Spyhlo (6e), Bienne n’a jamais tremblé face à de faibles Lakers. Et, à la mi-match, la messe était dite après le 4-0 de Jan Mosimann d’un joli tir dans la lucarne. Largement supérieurs, les hommes de Kevin Schläpfer ont offert une soirée tranquille à leur gardien Simon Rytz, devenu portier no 1 en l’absence de Lukas Meili (out pour trois semaines pour une blessure à la cheville).
Grâce à sa victoire, Bienne est repassé en dessus de la barre en prenant la 8e place d’Ambri. Les Tessinois ont fait de la résistance durant un tiers face à Davos, avant de s’écrouler et de s’incliner 6-0. Le Suédois Dick Axelsson a été l’incontestable homme du match, lui qui a marqué deux buts et délivré deux assists.
Finalement, Berne a confirmé qu’il était bel et bien lancé. Auteurs d’un début de championnat poussif, les hommes de Guy Boucher ont signé leur quatrième succès consécutif en dominant Lugano sur le score de 3-2, grâce notamment aux trois points (1 but) de Bud Holloway.