La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Météo: la canicule cède aux orages, moins violents que prévu

(Keystone-ATS) La Confédération a lancé vendredi une alerte aux orages et vents violents. Des rafales de près de 100 km/h étaient attendues en plaine, terminant abruptement dix jours de canicule. Le degré de danger est de 4 sur 5 en Suisse romande, selon Météosuisse, qui a admis dans la soirée qu’on aurait fixer plutôt 3.

Introduite en mai 2011, en même temps qu’une nouvelle échelle des dangers météo, cette procédure d’alarme a été mise en pratique pour la première fois vendredi. Le site internet de MétéoSuisse était temporairement bloqué en fin de journée, tant il était sollicité.

Des orages très violents étaient attendus dès la fin de l’après-midi en Suisse romande et en Valais, plus tard également en Suisse alémanique, précisait Météosuisse. En raison des bourrasques prévues, la Confédération préconisait d’éviter les forêts, les fortes pentes et les crêtes.

Mais les précipitations ont été en cours de soirée, moins catastrophiques que craint. «Un degré 3 aurait été plus adapté», a reconnu vendredi soir Patrick Hächler, métérologue à MétéoSuisse, interrogé par l’ats. «Mais ce n’est pas terminé, le front devrait avoir traversé la Suisse vers minuit, a-t-il ajouté

Durant le passage du front, les rafales ont atteint généralement 60 à 80 km/h, avec un record à Cressier, où le vent a atteint 103 km/h. Pour comparaison, lors de l’ouragan Lothar en 1999, les rafales de vent avaient atteint 160 km/h en plaine et des pics de 250 km/h en montagne.

Show aérien annulé

Les responsables du show aérien prévu vendredi soir dans la rade d’Ouchy a été annulé afin d’assurer la sécurité des pilotes. Samedi et dimanche, le programme initial de la Fête du centenaire de l’Aéroport de la Blécherette n’a pas été modifié.

Dans le canton de Vaud, le trafic ferroviaire a été provisoirement retardé d’une quinzaine de minutes sur le tronçon CFF Lausanne-Genève. Un arbre était tombé sur les rails et les trains ne pouvaient circuler que sur une voie entre Rolle et Gilly (VD).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision