Macron: «aller beaucoup plus fort en Europe et à l’international»
(Keystone-ATS) Le président français Emmanuel Macron a estimé que la France avait «stupéfait l’Europe et le monde» en l’élisant en mai. Cette victoire l'»oblige à aller beaucoup plus fort et vite en Europe et à l’international».
En élisant «un président de 39 ans, qui n’avait aucun parti, que personne ne connaissait et qui sortait de nulle part, la France a stupéfait l’Europe et le monde», a déclaré M. Macron. Il s’exprimait dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne publique France 2.
Cette victoire «m’oblige à rassembler tous ceux qui sont prêts à faire avancer le pays», a-t-il poursuivi, dans l’émission «Entretien spécial», enregistrée mardi. «Ca m’oblige aussi à aller beaucoup plus fort et vite en Europe et à l’international» car «les insuffisances de nos actions, nous les payons sur le plan domestique», ajoute-t-il dans cet entretien.
«Décider de prendre le leadership» sur le climat et d’autres sujets, «c’est retrouver le destin français», assume-t-il, en revendiquant la dimension «héroïque» qu’il voit à son pays.
«Je fais ce que j’ai dit»
Sept mois après son accession au pouvoir, le chef de l’Etat, qui fêtera ses 40 ans la semaine prochaine, a défendu son bilan sur fond d’embellie de popularité dans les sondages après une chute sans précédent au cours de l’été.
«Je fais ce que j’ai dit, ça étonne peut-être, ça en contrarie d’autres, ça fait peut-être longtemps que ce n’est pas arrivé mais je fais ce que j’ai dit», a-t-il dit. «J’essaie de le faire au mieux, parfois on y arrive tout de suite, parfois il y a des choses qu’on explique mal.»
«Il faut reconnaître ses erreurs (…) mais sachez que je suis pleinement déterminé et à la tâche chaque jour, chaque heure pour faire ce que j’ai promis de faire», a-t-il souligné, à l’adresse des Français.