Manifestants accueillis manu militari à Zoug
(Keystone-ATS) Quelque 200 personnes qui répondaient à un appel de l’Alliance anti-WEF ont été encerclées par la police samedi après-midi à Zoug. Le rassemblement n’avait pas été autorisé. A Davos, une vingtaine de personnes seulement ont manifesté.
A Zoug, les protestataires se sont réunis dès 15h00 et la police est intervenue en force vers 15h30. De nombreuses personnes ont été identifiées comme faisant partie de l’extrême-gauche zurichoise, a indiqué la porte-parole de la police zougoise Judith Aklin.
La police était déjà présente à la gare où elle a procédé à des contrôles, renvoyé certains manifestants, avertissant également les passants qu’ils étaient punissables s’ils se joignaient au cortège. Elle a reçu des renforts en provenance d’autres cantons.
Les manifestants avaient choisi l’oasis fiscale zougoise en raison de la présence de nombreux groupes internationaux et sociétés boîtes aux lettres, ainsi qu’ils le dénonçaient sur leurs calicots.
Vingt personnes à Davos
A Davos même, la manifestation anti-WEF a réuni seulement une vingtaine de personnes. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme. L’événement était organisé par Hennig Zierock, président de la Société Culture de Paix. Ce dernier avait repris le flambeau du mouvement anti-WEF l’année dernière.
Jusqu’en 2014, celui-ci était tenu par les Verts davosiens. Mais en l’absence de résultats visibles, le parti a décidé de jeter l’éponge. Il estime que le WEF n’est plus la plate-forme adéquate pour ce genre de rassemblement.