La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud

Keystone-SDA

Mario-Charles Pertusio a été désigné mardi soir nouveau président du Centre Vaud. Il a été préféré à Gabriel Mühlebach qui était également en lice pour le poste. M. Pertusio a été élu par 31 voix contre 19 voix pour son adversaire du jour par les quelque 53 membres de l'assemblée générale extraordinaire, réunis à Lausanne. Le siège était vacant après la démission de Ludovic Paschoud, annoncée fin mars dernier.

(Keystone-ATS) Mario-Charles Pertusio est le syndic d’Eysins et président du Centre du district de Nyon. Il a été député au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2012 sous la bannière PDC. Il avait été candidat malheureux au Conseil d’Etat en 2002 sur une liste à sept du centre-droit.

Ludovic Paschoud, vigneron-encaveur à Lutry, avait été élu en juin 2024 à la tête du parti. Il avait succédé à Emilio Lado, en place depuis juin 2022, mais nommé deux ans plus tard secrétaire général du Groupement suisse de l’industrie des machines (GIM), et qui avait dû ainsi se retirer pour éviter le cumul des fonctions. M.Paschoud a démissionné moins d’une année après une « période particulièrement intense », en lien avec l’affaire Dittli.

La direction intérimaire du parti était jusqu’ici assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. Depuis que Valérie Dittli a dû lâcher les rennes du Centre Vaud avec son accession au Conseil d’Etat en 2022, la présidence du parti a désormais connu trois changements.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision