
Masters 1000 de Montréal: Federer chute encore face à Tsonga
(Keystone-ATS) Tennis – L’année de Roger Federer est décidément compliquée. Le numéro 3 mondial s’est incliné en 8es de finale du Masters 1000 de Montréal devant Jo-Wilfried Tsonga, 7-6 (7/3) 4-6 6-1.
C’est la dixième défaite de l’année du Bâlois, sa deuxième d’affilée devant le Français, no 16 mondial.
La partie fut la plupart du temps d’un très haut niveau, Federer finissant par craquer dans la manche décisive, lors de laquelle il a été rapidement mené 5-0 pour céder après 2h06′ de jeu. Il avait déjà subi la loi du Manceau en quarts de finale du dernier Wimbledon et en quarts de cette même… Rogers Cup à Montréal en 2009.
La puissance de Tsonga, sa force brute et son efficacité en retour de service (47 % de points gagnés sur la première balle du Bâlois, 67 % sur son deuxième service) semblent bien ne pas convenir à Federer. Mais au-delà du problème représenté par le résident vaudois, Federer affiche en 2011 des statistiques assez éloignées de ses standards passés.
En six Masters 1000 joués à ce jour, il n’a pas dépassé le stade des demi-finales. Son seul trophée remonte au premier tournoi de l’année, à Doha, sur un ATP 250. Et Federer n’a gagné que trois des huit manches décisives (3e ou 5e set) qu’il a été amené à disputer cette saison.
« Je suis en forme, c’est le côté positif », a estimé l’homme aux 16 titres en Grand Chelem. Il admet la supériorité de Tsonga en ce jour: « Il mérite sa victoire, il a beaucoup mieux joué, avec des coups extraordinaires. »
Federer sera sous pression dès lundi à Cincinnati, puisqu’il avait remporté le tournoi américain l’an passé. En attendant, sa défaite prématurée à Montréal lui fait perdre 510 points à l’ATP. Novak Djokovic s’envole, mais Federer est en « bonne compagnie » puisque son élimination suit celles de Rafael Nadal et Andy Murray.