
Mesure d’exoplanète réussie à l’Observatoire astronomique jurassien

L’Observatoire astronomique jurassien a observé avec succès le transit de l’exoplanète Kepler-17b. La mesure, réalisée avec son télescope TBC61 dans la nuit du 17 au 18 juillet, souligne le potentiel scientifique de ses infrastructures.
(Keystone-ATS) La planète Kepler-17b, découverte en 2011 par le télescope spatial Kepler, est une géante gazeuse chaude de type Jupiter située à environ 2400 années-lumière de la Terre, a indiqué la Société jurassienne d’astronomie lundi dans un communiqué.
Elle orbite en 1,5 jours autour de son étoile et son transit régulier peut être détecté depuis la Terre lorsque la planète passe devant son étoile, provoquant une baisse faible et temporaire mais mesurable de la luminosité.
L’astronome Damien Lachat a réussi à observer cette variation lumineuse à l’aide du TBC61, un télescope qui scrute activement le ciel depuis plus de 25 ans. Cette mesure confirme non seulement la présence de Kepler-17b, mais témoigne aussi de la capacité de l’observatoire à contribuer à la recherche exoplanétaire depuis le sol, malgré les défis liés aux conditions atmosphériques locales.
C’est dans le cadre de la collaboration professionnels-amateurs du programme ExoClock que cette mesure a été faite. Cette réussite démontre que même un observatoire de taille modeste, sans soutiens étatique ni universitaire, peut jouer un rôle dans la science de pointe.
Cela ouvre la voie à de futures campagnes sur d’autres exoplanètes connues, voire à la détection de nouveaux candidats. L’Observatoire astronomique jurassien entend également poursuivre le suivi des astéroïdes géocroiseurs et prévoit d’étendre ses observations à des étoiles plus faibles, conclut le communiqué.