
MHNF: 7e et dernière exposition sur la biodiversité fribourgeoise

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) présente à partir de samedi le septième et dernier volet de sa série d’expos sur la biodiversité fribourgeoise. L'exposition temporaire, intitulée "Histoires d’herbiers – #7 Biodiversité Fribourg", met les plantes à l’honneur.
(Keystone-ATS) Le MHNF, qui a présenté l’exposition vendredi, a précisé que l’événement réservait même « quelques surprises ». Celui-ci plonge le public au coeur des collections d’herbiers du musée et l’emmène dans un voyage « fascinant » sur les traces des botanistes fribourgeois des 200 dernières années.
L’exposition montre non seulement pourquoi « les herbiers sont des archives si précieuses de la vie », mais offre également un tout nouveau regard sur la collection de plantes de l’institution grâce à l’installation audiovisuelle immersive « quantum nature », précise le communiqué du MHNF.
Mémoire indispensable
« Comme beaucoup d’autres cantons, Fribourg poursuit un plan climat et une stratégie en faveur de la biodiversité », explique Sébastien Bétrisey, l’un des deux conservateurs en botanique du musée. « Pour pouvoir les mettre en œuvre, nous devons savoir ce qui existait autrefois et ce qui a disparu ».
La collection botanique du musée d’histoire naturelle comprend plus de 100’000 spécimens d’herbiers provenant du canton de Fribourg, du reste de la Suisse et du monde entier. L’exposition est visible jusqu’au 22 février dans les deux salles d’expositions temporaires du musée.