Mine inondée: dix-neuf mineurs sauvés après une semaine en Chine
(Keystone-ATS) Les sauveteurs ont pu remonter mardi à la surface 19 mineurs pris au piège depuis une semaine au fond d’une mine inondée du nord-est de la Chine. Trois hommes restaient toujours prisonniers de cette mine exploitée illégalement dans la province du Heilongjiang.
La télévision centrale chinoise a diffusé mardi matin des images des mineurs remontés à la surface dans des chariots de mine puis installés sur des brancards et enroulés dans des couvertures. Les yeux bandés pour les protéger de la lumière, certains de ces miraculés criaient leur gratitude aux sauveteurs.
Cette mine est inondée depuis le 23 août lorsque les ouvriers ont par erreur creusé un forage ayant débouché sur une galerie voisine remplie d’eau.
En toute illégalité
Parmi les 45 mineurs qui se trouvaient au fond au moment de l’inondation, 19 ont pu rapidement remonter à la surface par leurs propres moyens, quatre ont été secourus samedi, dont l’un est ensuite décédé, et les 19 autres ont été remontés mardi matin.
Les opérations de pompage dans la mine depuis mardi dernier ont permis d’extraire plus de 56’000 mètres cubes d’eau, a indiqué l’agence Chine nouvelle.
Les autorités provinciales avaient ordonné l’arrêt des opérations de cette mine en 2007, mais le 16 août les propriétaires avaient rouvert la mine en toute illégalité, ajoute l’agence officielle.
Sanctions
Les autorités gouvernementales du comté de Boli, où s’est produit l’accident, ont annoncé avoir démis deux hauts responsables, dont le chef du comté.
Quelque 2433 mineurs ont trouvé la mort l’an dernier dans les mines en Chine, les plus meurtrières au monde, avec en moyenne plus de six accidents mortels chaque jour.
Ces chiffres officiels sont probablement très largement sous-évalués, selon les ONG, car de nombreuses mines opèrent illégalement et tous les accidents ne sont pas systématiquement rapportés par crainte de sanctions ou de fermetures.