
Mondial M18: La Suisse battue dans le match pour la 3e place
(Keystone-ATS) L’équipe de Suisse échoue au pied du podium de «son» championnat du monde M18. Elle s’est logiquement inclinée 5-2 face au Canada dimanche à Zoug dans le match pour la 3e place.
Les protégés de l’ancien international Manuele Celio ont vraisemblablement perdu leurs espoirs de médaille samedi soir, en s’inclinant 5-4 après prolongation en demi-finale face à la Finlande. Ils n’ont pourtant pas démérité dimanche après-midi face au Canada.
Les jeunes suisses ont en effet su se remettre d’un départ catastrophique dans cette «petite» finale. Menés 0-3 à la 12e minute après avoir encaissé trois buts en l’espace de 285 secondes, ils ne comptaient qu’une longueur de retard à l’issue du premier tiers. Le néo-Servettien Damien Riat trouvait la faille à la 18e, en supériorité numérique. Le deuxième but suisse tombait 85» plus tard, Robin Fuchs déviant subtilement un tir de Christian Pinana.
Denis Malgin et ses partenaires, qui rêvaient d’offrir à la Suisse sa deuxième médaille dans un Mondial M18 – après celle d’argent en 2001 -, lâchaient cependant prise en fin de deuxième période. Les Canadiens haussaient à nouveau le ton, trompant la vigilance du portier helvétique Joren van Pottelberghe à deux reprises en 138 secondes. Supérieurs sur le plan physique, les joueurs à la feuille d’érable géraient aisément cette avance dans le dernier tiers.