Montreux: portes ouvertes dimanche prochain au centre 2M2C
La Ville de Montreux invite la population à découvrir les nouveaux espaces du Montreux Music & Convention Center (2M2C) lors d'une journée portes ouvertes dimanche prochain de 10h00 à 17h30. Au programme: visites, performances artistiques, animations, musique et activités pour petits et grands.
(Keystone-ATS) Après trois années de travaux qui ont permis de mettre le bâtiment aux normes actuelles de sécurité et à le moderniser, le centre de congrès a rouvert ses portes en juillet dernier à l’occasion du 60e anniversaire du Montreux Jazz Festival. Ce «chantier du siècle» pour Montreux a coûté 94 millions de francs.
Tout au long de la journée, plusieurs animations inviteront le public à découvrir le 2M2C. Une exposition collective réunira des artistes membres de l’association Empire Skate Building, tandis qu’un espace de skate libre proposera des modules spécialement conçus pour l’occasion. Les amateurs de construction pourront, eux, participer à une fresque collective en LEGO avec Brickmaster.ch, détaillent les responsables dans un communiqué.
La musique sera aussi au rendez-vous avec un DJ set de Gringo Del Sol. Des espaces de restauration et de boissons seront par ailleurs accessibles durant toute la journée. Les plus jeunes pourront partir à la découverte du bâtiment de manière ludique grâce à un jeu de piste proposé par la Maison de Quartier Jaman 8.
«Montreux-moi le 2M2C»
Point fort de la journée, la série de performances «Montreux-moi le 2M2C» proposera une plongée artistique dans l’histoire du bâtiment. Au travers de quatre tableaux – Emergence, Vibrations, Résonance et Horizon -, près de 250 artistes issus de différentes associations régionales investiront successivement les différents espaces du 2M2C. Danseurs, musiciens ainsi que choristes du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera (CMVR), du Choeur Oratorio, de la Chorale Pèlerin et du Choeur d’hommes de Chernex feront dialoguer l’histoire du lieu, son architecture et son nouveau visage.
Outre les travaux de mise en conformité obligatoire et l’optimisation de l’efficacité énergétique de l’imposant bâtiment, de multiples entrées supplémentaires ont été créées, notamment face au lac, ainsi que des surfaces de dégagement et de nouveaux escaliers à l’est (300 m2) et à l’ouest (700 m2). Exit celui en colimaçon pour monter au Stravinski.
A l’intérieur, le complexe est réparti en sept grandes parties: l’Auditorium Stravinski (1605 m2), le Miles Davis Hall (1996 m2), le Quincy Jones Hall (1925 m2), l’Espace Henri Nestlé (2550 m2), les salles Henri Nestlé (886 m2), l’Etage Agora (805 m2) et le Duplex (3054 m2). Autant d’espaces, modulables le plus souvent, pour accueillir concerts, expositions, théâtres, congrès, salons professionnels, banquets, soirées d’entreprise, sociétés locales, etc. Trois terrasses, dont deux couvertes, offrent une vue panoramique sur le lac et les montagnes.