La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mr Beast ouvre un parc d’attraction éphémère en Arabie saoudite

Keystone-SDA

MrBeast, le youtubeur le plus suivi de la planète avec plus de 450 millions d'abonnés, a ouvert jeudi en Arabie saoudite un parc d'attractions éphémère inspiré de ses vidéos à succès. Un geste qui montre l'appétit du royaume pour le divertissement.

(Keystone-ATS) Baptisé Beast Land, le parc accueillera le public du 13 novembre au 27 décembre dans le cadre de la «Riyadh Season», grand festival annuel lancé pour promouvoir la capitale saoudienne comme pôle touristique.

«La majorité de notre public se trouve en dehors de l’Amérique du Nord, avec une forte concentration de spectateurs au Moyen-Orient (…) «, a expliqué le youtubeur à l’AFP depuis Ryad.

«C’est la chose la plus folle que j’ai jamais faite, j’ai hâte que vous puissiez vivre cette expérience», a affirmé l’influenceur dans une vidéo tournée devant les portes du parc. Derrière lui, une immense tête de fauve bleu barrée d’éclairs violets, rappelle son célèbre logo.

La gueule ouverte de l’animal sert de passage vers un parc aux jeux de lumières et écrans géants inspirés des défis spectaculaires avec gains à la clé, reprenant les codes popularisés sur sa chaîne YouTube.

Jeunesse ultra-connectée

Avec plus de 75% des Saoudiens âgés de moins de 35 ans, l’Arabie saoudite se distingue par une jeunesse ultra-connectée. Le taux de pénétration des smartphones dans le pays atteint 98,2%, bien au-dessus de la moyenne mondiale, tandis que celui d’internet s’élève à 97,9%, selon le cabinet PwC qui affirme que les Saoudiens sont parmi les «plus grands consommateurs de médias au monde».

Jimmy Donaldson (vrai nom de Mr Beast), 27 ans, a bâti un véritable empire numérique à travers sa société Beast Industries. Désigné en 2023 par le magazine Time parmi les personnalités les plus influentes au monde, MrBeast dispose d’une fortune estimée à environ un demi-milliard de dollars, chiffrait la même année Forbes.

L’Arabie saoudite a multiplié ces dernières années les partenariats avec des figures mondiales du divertissement, de Will Smith à Cristiano Ronaldo en passant par Jennifer Lopez. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la stratégie de diversification économique du premier exportateur de pétrole au monde, portée par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

La figure de proue de ces investissements est le parc de divertissement de Qiddiya, qui s’étendra sur 500’000 mètres carrés près de la capitale qui devrait ouvrir en 2026.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision