Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Art et architecture Liftings pour les musées suisses

Le fameux Kunstmuseum de Bâle ouvre un nouveau bâtiment d’exposition ce mois. Ce projet à 100 millions de francs permettra d’exposer davantage d’œuvres contemporaines. Le bâtiment en béton de trois étages vient compléter le musée existant, qui date de 1936. C’est la dernière en date d’une série d’extensions de musées en Suisse entreprises depuis quelques années.

Le Centre d’Art et de Culture de Lugano, dans la partie italophone du pays, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, a été remarqué pour sa structure architecturale innovante. Il abrite également une salle de concert.

D’autres institutions dans les villes d’Aarau, Neuchâtel et Coire ont étendu ou vont étendre leurs espaces d’exposition afin d’arriver à rendre leurs collections toujours plus étendues mieux accessibles au public. Ces extensions ont souvent été conçues par des architectes de renom. Elles arrivent malgré l’austérité budgétaire et sont souvent financées par des sponsors privés.

Les musées cherchent à attirer les générations futures d’amateurs d’art et d’architecture et jouent un rôle clé dans la mutation sociale et économique de l’espace public au niveau local. (Edition des images: Thomas Kern, texte: Urs Geiser)