
Nestlé délaisse un producteur mis en cause par Greenpeace
(Keystone-ATS) Jakarta – L’un des principaux producteurs indonésiens d’huile de palme a perdu ses contrats pour approvisionner Nestlé après le lancement d’une campagne de Greenpeace l’accusant de détruire des forêts tropicales.
Nestlé est le deuxième grand groupe, après Unilever en décembre, à abandonner la société Smart, filiale de Sinar Mas, poids lourd de l’économie indonésienne, à cause de la déforestation.
Le numéro un mondial de l’alimentaire a indiqué dans un communiqué avoir «remplacé la société indonésienne Sinar Mas par un autre fournisseur pour les prochains approvisionnements» d’huile de palme, un produit utilisé notamment dans la fabrication de gâteaux ou de friandises.
Cette annonce fait suite au lancement mercredi, notamment en Europe, d’une campagne de Greenpeace liant les barres chocolatées Kit Kat, l’un des produits phares de Nestlé, à la disparition des orang-outangs.
«L’Indonésie connaît l’un des plus importants rythmes de déforestation de la planète: l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l’un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique», affirme Greenpeace.
L’Indonésie et la Malaisie voisine produisent à eux seuls 80% de l’huile de palme mondiale.