
Neuchâtel se dit « consterné et inquiet » par les droits de douane

Le Canton de Neuchâtel a lui aussi réagi vendredi à la hausse de 39% des droits de douane décidée par les Etats-Unis en se disant "consterné et inquiet". Les Etats-Unis constituent le premier pays d'exportation pour l'économie neuchâteloise.
(Keystone-ATS) « Cette décision constitue une très mauvaise nouvelle », regrette le Conseil d’Etat dans un communiqué. Avec 5,4 milliards de francs en 2024, les exportations neuchâteloises vers les Etats-Unis représentent 37% des exportations totales du canton.
En Suisse, seul Bâle-Ville exporte davantage outre-Atlantique. L’économie neuchâteloise, fortement dépendante des secteurs industriel, horloger et pharmaceutique se trouve ainsi « confrontée à une situation source de grande inquiétude », souligne le canton.
Les autorités neuchâteloises attendent désormais que le Conseil fédéral poursuive ses négociations avec le gouvernement des États-Unis afin de « réduire l’ampleur d’une telle mesure ». Le Conseil d’Etat va de son côté mettre tout en oeuvre pour relayer les préoccupations et réalités des entreprises neuchâteloises auprès de la Confédération et évaluer les conséquences et les besoins des acteurs économiques du canton face à cette situation.