La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nicolas Sarkozy dénonce les «mensonges répétés» de Hollande

(Keystone-ATS) Le président de l’UMP Nicolas Sarkozy a vivement dénoncé jeudi les «mensonges répétés de François Hollande» et la politique du chef de l’Etat et de son premier ministre Manuel Valls. Il a prédit «beaucoup plus de chômeurs» fin 2015, jeudi sur la radio Europe 1.

Pour une de ses rares sorties médiatiques depuis son élection à la présidence de l’UMP, l’ancien chef de l’Etat a accusé la «faiblesse» de MM. Hollande et Valls, deux jours après que le premier ministre a brandi l’article 49-3 pour l’adoption sans vote de la loi Macron, sur fond de divisions avec les députés socialistes dits «frondeurs».

Soulignant n’avoir jamais eu recours à l’article 49-3 pendant son quinquennat, il a estimé que l’utilisation de cette procédure par Manuel Valls était «la conséquence des mensonges répétés de François Hollande». «Quand on a expliqué pendant toute une campagne (en 2012, NDLR) qu’on ferait une politique de gauche, qu’il n’y avait pas de crise dans le pays, que tout était dû à un certain Nicolas Sarkozy», «on crée les conditions de la révolte», a accusé M. Sarkozy.

Il a ironisé sur «la toute petite loi Macron» dont les difficultés d’adoption prouvent que l’exécutif «n’a pas la force de convaincre sa majorité» et a prédit «beaucoup plus de chômeurs fin 2015».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision