La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nouvelle aire officielle en Suisse romande pour les gens du voyage

Le site est équipé de quatre bornes d'accès à l'eau et de quatre autres pour l'électricité. sda-ats

(Keystone-ATS) Il y a une nouvelle place d’accueil officielle pour les gens du voyage en Suisse romande, dans le canton de Fribourg. L’aire de La Joux-des-Ponts, située dans le prolongement d’une aire de repos de l’autoroute A12 entre Châtel-Saint-Denis et Bulle, ouvre jeudi.

Le site se trouve près de Vaulruz en Gruyère, du côté Alpes de l’autoroute direction Fribourg. Une surface de plus de 4000 m2 peut accueillir 40 caravanes de mars à octobre. Il y a des accès directs à l’eau et à l’électricité, ainsi que des toilettes.

L’accès n’est possible que par l’autoroute. Cela permet un contrôle plus efficace des arrivées et des départs par la police cantonale, ont expliqué mercredi les autorités en présentant les lieux à la presse.

20 francs par jour

Chaque séjour est limité à une semaine, et soumis à une taxe de 20 francs par jour et par caravane. Ce tarif sera le même dorénavant pour toute installation également ailleurs dans le canton, a précisé le conseiller d’Etat Maurice Ropraz.

Une autre partie de l’aire de repos globale permet d’accueillir des camionneurs, de même que l’autre aire de repos classique située en face, côté Jura. De novembre à février, les camionneurs pourront aussi utiliser la surface dédiée l’été aux gens du voyage.

La construction de cette aire multifonctionnelle a coûté 2,5 millions de francs. Le canton de Fribourg a payé 700’000 francs et la Confédération le reste. Les travaux ont duré une année.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision