La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Novartis a dégagé un bénéfice en baisse de 7% en 2011

(Keystone-ATS) Novartis a dégagé l’an dernier un bénéfice net en baisse de 7% à 9,25 milliards de dollars (8,59 milliards de francs). Le chiffre d’affaires du groupe pharmaceutique bâlois a lui progressé de 16% par rapport à l’exercice précédent à 58,57 milliards de dollars.

A taux de change constants, le bénéfice net se situe en recul de 2%, tandis que le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 12%, a indiqué mercredi le groupe rhénan. Les ventes de la division pharma ont pour leur part augmenté de 7% pour s’inscrire à 32,51 milliards de dollars au terme de l’exercice 2011. En monnaies locales, l’évolution équivaut à une croissance de 4%.

Perte de marge

Novartis prévoit pour cette année un chiffre d’affaires net du même niveau que celui de 2011, à taux de change constants. Le groupe pharmaceutique compte sur ses nouveaux produits pour contrebalancer la concurrence des génériques.

« Les produits lancés depuis 2007 devraient continuer d’enregistrer une forte croissance et compenser les effets négatifs de la concurrence des génériques et de la baisse des ventes de (l’anti-hypertenseur) Rasilez/Tekturna », a indiqué mercredi le géant bâlois.

Les mesures de productivité et les améliorations des marges de ces produits ne devraient pas suffire à complètement équilibrer la perte de marge causée par les génériques.

Investisseurs déçus

L’action Novartis a ouvert en nette baisse à la Bourse suisse après la publication des chiffres 2011. Bien que ceux-ci aient légèrement dépassé les attentes, les investisseurs ne sont pas impressionnés. Les prévisions modérées pour 2012 sont jugées décevantes.

Vers 9h15, peu après l’ouverture le titre lâchait 2,5% à 50,70 francs, dans un SMI en repli de 0,35%.

Des courtiers tablent sur une réaction négative du marché, dans un premier temps, et avec l’arrivée des opérateurs américains à une correction de cours jusqu’à 50 francs. Certains avaient spéculé sur une bonne surprise en matière de prévisions 2012, on peut donc s’attendre à des liquidations de positions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision