
Nucléaire: accord sur un nouveau traité entre Etats-Unis et Russie
(Keystone-ATS) Washington – Etats-Unis et Russie sont parvenus à un accord sur un nouveau traité de désarmement START, qui prévoit de limiter à 1550 le nombre d’ogives nucléaires. Il sera signé le 8 avril à Prague par les présidents Barack Obama et Dmitri Medvedev.
Les dirigeants américain et russe « se sont mis d’accord pour se rencontrer à Prague le 8 avril pour signer le traité entre les Etats-Unis d’Amérique et la fédération russe sur des mesures pour réduire et limiter davantage les armes stratégiques offensives, le ‘nouveau traité START' », a précisé la présidence américaine.
« Cet accord historique fait progresser la sécurité des deux pays, et réaffirme la prééminence américaine et russe au service de la sécurité nucléaire et de la non-prolifération mondiale », selon la même source.
Ce nouveau traité « limitera les forces nucléaires américaines et russes notablement sous les niveaux établis par le traité START signé en 1991, et le traité de Moscou signé en 2002 », a affirmé la Maison Blanche.
Dans ce nouveau traité, les arsenaux nucléaires des deux pays seront limités à 1550 ogives déployées chacun, « soit 30% de moins que la limite haute du traité de Moscou », a précisé la présidence américaine. Le nombre de lanceurs sera limité à 800.
Moscou et Washington négocient depuis près d’un an un nouveau traité de réduction de leurs arsenaux nucléaires destiné à remplacer Start I, qui a été signé en 1991 et est arrivé à expiration en décembre dernier.