La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Nucléaire: Téhéran refuse le compromis de l’AIEA

(Keystone-ATS) Téhéran – L’Iran n’acceptera pas de transférer son uranium faiblement enrichi à l’étranger. Mais il pourrait envisager un échange avec du combustible sur son territoire, a déclaré le ministre des affaires étrangères Manouchehr Mottaki.
« Nous avons fait un examen technique et économique (…) Nous n’allons assurément pas envoyer notre combustible enrichi à 3,5% à l’étranger, mais nous pouvons réfléchir à un échange simultané avec du combustible nucléaire en Iran », a déclaré M.Mottaki.
L’Agence internationale de l’énergie atomique avait proposé début octobre de transférer 75% de l’uranium iranien faiblement enrichi en Russie puis en France pour en faire du combustible utilisable à des fins scientifiques. Téhéran avait dans un premier temps accepté le principe d’un tel accord, avant d’émettre des réserves et de réclamer de plus amples discussions.
M.Mottaki a affirmé que l’Iran voulait une nouvelle réunion technique avec les Etats-Unis, la Russie et la France, sous l’égide de l’AIEA. Il a ajouté que la délégation iranienne présente à Vienne n’avait jamais accepté le projet d’accord tel que présenté par l’AIEA.
Selon lui, les représentants américains, russes et français ont proposé de « prendre l’uranium iranien enrichi à 3,5% pour donner en contrepartie du combustible à 20%. Comme l’Iran a besoin de 116 kilos de combustible, il faudrait leur livrer en contrepartie 1160 kilos d’uranium enrichi à 3,5% », a-t-il affirmé.
Selon le dernier rapport de l’AIEA, l’Iran a produit jusqu’ici 1763 kilos d’uranium faiblement enrichi. Priver l’Iran de la majeure partie de cet uranium réduirait considérablement sa marge de manoeuvre dans le domaine militaire et lèverait une bonne part des soupçons suscités par son propre programme d’enrichissement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision