Onze collectivités soutiennent le Théâtre Kléber-Méleau de Renens
(Keystone-ATS) Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) peut compter sur un fort soutien. Une convention de subventionnement avec onze collectivités publiques a été signée. Les communes de l’Ouest lausannois et Jouxtens s’engagent à donner 8 francs par habitant à l’horizon 2021.
La convention, qui porte sur quatre ans, permettra au TKM de se développer. L’engagement des communes rejoindra l’effort consenti par la ville de Lausanne depuis de nombreuses années, indiquent vendredi les différents partenaires.
La subvention de l’Etat de Vaud restera stable quant à elle après des augmentations en 2015 et 2016. Outre Lausanne et Vaud, la convention réunit la commune de Jouxtens-Mézery et l’ensemble des communes de l’Ouest lausannois: Renens, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, St-Sulpice et Villars-Sainte-Croix.
Avec cette convention, les communes de l’Ouest et Jouxtens-Mézery mettront 100’000 francs supplémentaires pour l’ensemble de la période. Leur subvention atteindra ainsi 628’274 francs, auxquels il faut ajouter l’argent de Lausanne (plus d’un million) et de l’Etat de Vaud (480’000).
Le Théâtre Kléber-Méleau est une institution fondée en 1979 par Philippe Mentha. Omar Porras lui a succédé en juillet 2015. Avec cette convention, le TKM pourra «prioriser le développement des publics et son ouverture sur le district de l’Ouest lausannois, tout en poursuivant la mission de théâtre de répertoire et de création», relève le communiqué.