La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Optique: Visilab a augmenté son chiffre d’affaires en 2012

(Keystone-ATS) Numéro un suisse de l’optique, Visilab a poursuivi sa croissance l’an passé. Malgré des prix en baisse et le tourisme d’achat, le groupe genevois fondé il y a un quart de siècle a vu ses ventes progresser de 2,5% au regard de 2011 à 207 millions de francs. L’opticien va s’implanter à Porrentruy (JU).

Au total, 250’000 lunettes ont trouvé acquéreurs dans les 87 magasins Visilab, a indiqué lundi à Zurich Daniel Mori, président et fondateur de l’entreprise genevoise filiale du Groupe Pharmacie Principale Holding. L’opticien sis à Meyrin, qui a ouvert son premier point de vente à Genève en 1988, s’est bâti une place de leader sur le marché suisse de l’optique.

Le groupe représente d’ailleurs toujours la seule entreprise du secteur à permettre au client de repartir dans l’heure avec les lunettes qu’il a choisies, les magasins disposant d’un laboratoire d’optique, a relevé M. Mori. Visilab emploie au total 830 collaborateurs, dont 152 apprentis, lesquels sont en principe tous engagés à l’issue de leur formation, a précisé le directeur général, Roger Willhalm.

Après le succès rencontré à Genève, Visilab a essaimé en Suisse romande, avec de premiers points de vente à La Chaux-de-Fonds et Sion en 1990. Fort de son développement en Romandie, avec douze succursales, l’opticien a poursuivi son expansion outre-Sarine avec sa première boutique à la gare de Zurich en 1994.

Potentiel de croissance disponible

Affichant alors des affaires meilleures que prévu dans la ville des bords de la Limmat, Visilab a étendu son réseau de magasins en Suisse alémanique. Une expansion intervenue aussi à la faveur de la reprise de Koch Optik en 1999, laquelle a permis de faire bondir le chiffre d’affaires à 85 millions de francs, puis des six boutiques helvétiques de Grand Optical en 2007.

Dans un proche avenir, la Suisse romande aura droit à un nouveau point de vente à Porrentruy à fin 2013 – début 2014, le groupe étant absent du Jura.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision