La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Oussama ben Laden tué au Pakistan par un commando américain

(Keystone-ATS) Le chef d’Al-Qaïda et instigateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par les forces spéciales américaines dans une villa du Pakistan où il se cachait. Le monde occidental craint désormais des représailles de djihadistes, qui crient vengeance.

Le président Barack Obama a solennellement annoncé la mort « d’un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents ». « Justice est faite », a-t-il lancé, à quelques mois du 10e anniversaire des pires attentats de l’histoire américaine.

L’annonce de la mort du chef d’Al-Qaïda a aussitôt provoqué une vague de joie aux Etats-Unis. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées devant la Maison Blanche dans une ambiance de fête. Une foule agitant des drapeaux américains s’est également rassemblée aux abords du site des tours jumelles, ainsi qu’à Times Square, au coeur de New York.

Une balle dans la tête

Le chef d’Al-Qaida a été tué d’une balle dans la tête par des membres des forces spéciales de la Marine américaine. Un des fils de ben Laden, ses deux messagers et une femme ont été tués dans l’attaque, qui n’a duré que 40 minutes. Une analyse ADN a permis d’identifier formellement le cadavre du chef terroriste.

Selon le récit d’un responsable américain, les services de renseignement ont localisé en août 2010 à Abbottabad, une ville située à environ 80 kilomètre d’Islamabad, « le complexe » où se cachait Ben Laden, qui y vivait sans internet ni téléphone.

Dépouille immergée

La dépouille de Ben Laden a été immergée en mer dans un lieu non précisé, notamment pour éviter qu’une éventuelle tombe devienne un lieu de pèlerinage. La cérémonie funéraire s’est déroulée sur un porte-avions américain.

Un responsable américain a assuré que tout avait été fait pour respecter « la tradition musulmane », mais un responsable d’al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite, a souligné lundi que l’islam est « totalement contre » l’immersion en mer.

M. Obama a donné son feu vert à l’opération vendredi. L’élimination de l’ennemi numéro un des Etats-Unis devrait renforcer la stature du président américain.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision