Pédophilie: l’évêque de Bolzano demande « pardon »
(Keystone-ATS) Rome – L’évêque de Bolzano, dans la province autonome italienne germanophone du Haut-Adige, a demandé « pardon » après des dénonciations d’abus sexuels sur des mineurs par des moines dans les années 1960. Le diocèse collabore avec la justice en cas de dénonciation de délits qui ne sont pas prescrits.
« Au nom de notre Eglise, je ne peux qu’exprimer mon regret le plus sincère et surtout demander pardon aux victimes au nom des coupables », déclare Mgr Karl Golser sur le site internet du diocèse.
Les actes pédophiles « sont particulièrement honteux parce que l’Eglise se présente avec des exigences morales élevées », souligne-t-il. « Nous voulons offrir un soutien aux victimes pour qu’elles puissent surmonter leurs expériences traumatisantes ».
Un ancien élève a raconté la semaine dernière dans la presse locale avoir subi des abus sexuels à répétition de la part de moines d’un couvent proche de Bolzano dans les années 60 lorsqu’il avait entre 13 et 14 ans.
Le diocèse de Bolzano a mis à disposition du public une adresse électronique pour recueillir d’éventuels témoignages.
Le Haut-Adige, dans le nord-est de l’Italie, est frontalier de l’Autriche. Dans ce pays et en Allemagne, un prêtre schwyzois a reconnu avoir abusé sexuellement d’enfants mineurs dans les années 1970. Une de ses victimes a informé lundi l’évêché de Coire qui a convoqué le prêtre. Une enquête est ouverte. Des accusations de pédophilie visent aussi des religieux dans plusieurs autres pays européens.