
Pétition européenne pour un vaccin « gratuit et accessible à tous »

(Keystone-ATS) Faire du vaccin contre le Covid-19 un « bien commun », gratuit et accessible à tous: c’est l’objectif d’une « Initiative citoyenne européenne » (ICE) lancée lundi.
Les initiants espèrent recueillir plus d’un million de signatures pour contraindre la Commission européenne à ouvrir le débat. Lancée par une dizaine de citoyens européens, cette pétition est déjà soutenue en France par un « comité » formé de plusieurs dizaines d’associations, ONG, syndicats et partis dont le People Health Movement, Oxfam, les Economistes atterrés, le Parti communiste français et le parti de gauche radicale LFI.
« Ce vaccin est un bien commun de l’humanité. Il a été largement financé par l’argent public (…). Il doit donc être mis à disposition des citoyens », estime le comité de soutien dans un communiqué, souhaitant aussi « garantir l’accès pour tous aux diagnostics et traitements ».
« Les multinationales pharmaceutiques ne doivent pas faire de profits sur cette pandémie », poursuivent les signataires. Ils ont rappelé que dans les années 1990, les laboratoires avaient « imposé des prix exorbitants pour le traitement contre le VIH »: le gouvernement sud-africain avait notamment réagi par l’octroi de « licences obligatoires », ouvrant « la voie à des alternatives génériques abordables ».
Un million de signatures
Dans cette pétition, ils demandent à la Commission européenne de légiférer pour « veiller à ce que les droits de propriété intellectuelle, y compris les brevets, n’entravent pas l’accessibilité » des futurs vaccins et traitements. Ils souhaitent aussi que la législation européenne « ne limite pas l’efficacité immédiate des licences obligatoires » qui pourront être délivrées par les Etats membres.
Ils réclament aussi l’introduction « d’obligations légales pour les laboratoires pharmaceutiques bénéficiaires de fonds de l’UE de partager leurs connaissances, la propriété intellectuelle et les données relatives » ; mais aussi d’être transparents sur « les contributions publiques, les coûts de production et les clauses d’accessibilité ».
Pour qu’un débat s’ouvre à Bruxelles, la pétition devra recueillir un million de signatures avant le 30 novembre 2021, dans au moins sept pays européens.