
Pérou: des ONG veulent retirer le chat du menu d’un festival
(Keystone-ATS) Lima – Des associations péruviennes et étrangères de défense des animaux se mobilisent contre la fête de Sainte Iphigénie au Pérou. Lors du festival organisé dans la communauté afro-péruvienne de La Quebrada de San Luis des dizaines de chats sont en effet cuisinés chaque année.
Elles ont appelé les responsables du Festival culturel et gastronomique à cesser de cuisiner des chats. «C’est une honte pour les Péruviens. Le sort que l’on fait à l’animal nous fait passer pour des sauvages», a déclaré Erika Martinez, représentante de l’ONG Animaux libérés de la cruauté et de l’oppression.
L’organisation argentine Grupo Caba, citée dans la presse péruvienne mardi, dit avoir saisi l’ambassade du Pérou à propos de cet «acte repoussant». Un des coorganisateurs du Festival de la Quebrada, Jorge Brignole, a qualifié d’exagération les chiffres de félins mentionnés par les ONG.
«Pendant le festival culturel on consomme au maximum trois chats. Et ce ne sont pas des chats de compagnie mais des animaux élevés spécialement à cette fin», a-t-il déclaré au quotidien La Republica.