La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pakistan: le gouverneur du Pendjab abattu en pleine crise politique

(Keystone-ATS) Islamabad – Le gouverneur de la province pakistanaise du Pendjab a été abattu mardi à Islamabad par un de ses gardes du corps. Salam Taseer, membre en vue du Parti du peuple pakistanais (PPP) au pouvoir, était considéré comme un modéré et s’opposait à la loi sur le blasphème.
Le gouverneur a été abattu alors qu’il descendait de sa voiture sur le parking du centre commercial de Kohsar, prisé de la communauté étrangère de la capitale. L’assassin, membre de sa garde rapprochée, « a avoué avoir lui-même tué le gouverneur car il avait dénoncé la loi sur le blasphème », a déclaré le ministre de l’Intérieur Rehman Malik.
« Il a confessé son crime et donné son arme à la police après l’attaque », a ajouté le ministre. Selon le chef de l’administration de la capitale, M. Taseer est décédé à l’hôpital après avoir été blessé dans l’attaque. Le Premier ministre pakistanais Yusuf Raza Gilani a aussitôt condamné l’attaque, dans un communiqué.
Appel au lynchageLe gouverneur était opposé à la législation sur le blasphème. Salam Taseer avait reçu en novembre une mère de famille chrétienne condamnée à mort pour blasphème envers l’islam.
Asia Bibi, 45 ans, se disait persécutée pour des motifs de voisinage et non de religion. M. Taseer avait intercédé auprès du président Asif Ali Zardari pour obtenir sa grâce.
Crise politiqueL’assassinat de Salam Taseer est intervenu en pleine crise politique intérieure créée par la défection du principal partenaire gouvernemental du PPP. Le Premier ministre Yusuf Raza Gilani cherche à réunir des soutiens après avoir été lâché par le Mouvement Qaumi Muttahida (MQM).
Le MQM, deuxième composante de la coalition au pouvoir, entendait protester contre la hausse des prix du carburant décidée par le gouvernement. Cette défection prive le gouvernement de sa majorité à l’Assemblée nationale et le place à la merci d’une motion de censure.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision