
Pakistan: le parti de Khan remporte le nouveau scrutin post-fraudes
(Keystone-ATS) Le Mouvement pour la Justice (PTI) de l’ancienne star du cricket Imran Khan a remporté la législative partielle organisée dimanche à Karachi au Pakistan après l’annulation du vote du 11 mai pour cause de fraudes, a annoncé lundi la commission électorale (ECP). Inéligible à vie, l’ex-dictateur Pervez Musharraf a lui été libéré sous caution.
Placé en résidence surveillée pour avoir ordonné la détention illégale de magistrats à l’époque où il était au pouvoir, Pervez Musharraf est revenu au Pakistan en mars après quatre années d’exil.
Déclaré inéligible à vie par la justice, l’ancien chef d’état-major des armées a vu ses espoirs de se présenter aux législatives réduits à néant. En le remettant en liberté, la justice prend le risque de voir l’ex-général fuir à nouveau son pays malgré l’obligation qui lui est faite par la Cour suprême de ne pas quitter le Pakistan.
Pour nombre d’observateurs, un départ de Musharraf, officiellement pour des raisons de santé, permettrait à la fois aux juges et à l’armée de sauver la face.
Scrutin sous tension
Le scrutin partiel s’est lui tenu dimanche dans 43 bureaux de vote et sous haute tension. Il a eu lieu après l’assassinat samedi soir d’une responsable du PTI devant chez elle, dans la mégalopole pakistanaise instable de plus de 18 millions d’habitants.
Le vote, avec en jeu un siège de député à l’Assemblée nationale, avait été réorganisé dans une partie de cette circonscription chic (NA-250) de Karachi à la suite de multiples plaintes dénonçant des bourrages d’urnes le 11 mai.
Le candidat du PTI, Arif Alvi, l’a au final emporté dans la circonscription avec 77’659 voix, loin devant les 30’365 votes pour Khushbakht Shujaat, son rival du Muttahida Qaumi Movement (MQM), le parti au pouvoir à Karachi, a annoncé le porte-parole local de l’ECP, Najib Ahmed.