
Paléo a appris à s’adapter à chaque risque

Tempête et évacuation à FestiNeuch, incendie au festival belge de Tomorrowland: alors que Paléo démarre mardi, l'open air nyonnais se tient prêt à toute éventualité.
(Keystone-ATS) Pour une manifestation qui accueillera 250’000 festivaliers en six jours, la liste des risques peut paraître « vertigineuse », reconnaît Pascal Viot, responsable Accueil et Sécurité à Paléo, interrogé lundi par Keystone-ATS. Il ajoute toutefois que le festival a appris, au fil des années, à « analyser chaque risque et à y trouver une réponse, avec un souci accru du détail. »
Il s’agit de « gérer les risques, mais aussi les imprévus », ajoute-t-il. Et de souligner l’importance d’avoir « une approche fine et souple » et de ne pas donner des réponses « automatiques » à un risque. « On ne va pas évacuer le festival à chaque orage », illustre-t-il.
Selon le responsable, il est impératif de pouvoir mener « une réflexion rapide » et de « s’adapter » à chaque situation. Cela passe notamment par le recours à des experts dans tous les domaines, que cela soit pour la météo, la gestion de la foule, les infrastructures ou encore la conduite d’opérations d’urgence.