
Pas de regroupement anticipé de la maternité et de la pédiatrie

(Keystone-ATS) L’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) renonce au regroupement anticipé des services de gynécologie obstétrique et de pédiatrie d’Aigle et de Vevey sur un seul site. L’annonce de la mesure avait suscité des contestations et des préoccupations.
Dans un communiqué diffusé mardi, le HRC indique qu’il «renonce à cette opération» de regroupement sur le site d’Aigle (VD) ou de Vevey (VD). Il souligne qu’il a pris cette décision après avoir obtenu l’assurance d’un soutien financier des cantons de Vaud et du Valais afin de compenser le surcroît de charges.
Deux millions d’économies
Début octobre, le HRC avait confirmé qu’il étudiait une concentration des deux services faiblement occupés sur un seul site dès le 1er mars 2018. L’option devait permettre des économies de deux millions de francs sans licenciements, avant l’ouverture du nouvel hôpital de Rennaz (VD) prévue à l’été 2019.
La nouvelle avait suscité des réactions négatives. Les députés du Chablais valaisan estimaient que la décision allait «saper» la confiance dans l’Hôpital Riviera-Chablais.
Préoccupations partagées
Les élus considéraient également que le principe de la proximité des soins risquait d’être bafoué. Les conseillers d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard et valaisan Esther Waeber-Kalbermatten avaient aussi fait part de leurs préoccupations.
Le soutien financier promis, dont le montant n’est pas fixé, sera négocié l’année prochaine avec les cantons, précise à l’ats Patricia Claivaz, responsable de la communication à l’HRC. «Notre objectif est d’obtenir un montant identique aux économies prévues, soit plus de deux millions», a-t-elle ajouté.
Nouvelle organisation
«Malgré ce renoncement, les services cliniques concernés continuent à préparer leur nouvelle organisation en vue de leur regroupement sur le site de Rennaz», conclut le HRC.