
Perquisitions en cours au siège de l’agence de presse d’Etat TASS
(Keystone-ATS) Des perquisitions étaient en cours vendredi au siège de l’agence de presse d’Etat russe TASS, a annoncé une porte-parole de l’agence. Il n’a pas donné plus de précisions.
« Des perquisitions sont en cours en lien avec un des collaborateurs de l’agence. Elles sont liées à son ancien lieu de travail et ne sont aucun cas liées à TASS », a affirmé à l’AFP une porte-parole de l’agence publique, Ekaterina Titova.
Plus ancienne agence de presse russe et fondée en 1904, TASS compte plus de 1500 employés en Russie et à l’étranger où elle est présente dans 63 pays, notamment en Corée du Nord, l’un des Etats les plus reclus au monde.
Selon la presse russe, l’agence, qui a fêté en grande pompe ses 110 ans en septembre dernier, fait face actuellement à de sérieuses difficultés liées au paiement de salaires dans ses bureaux à l’étranger en raison de la chute du rouble. Elle a annoncé en janvier la suppression de 25% de ses effectifs cette année en raison de la crise économique.
L’agence qui portait le nom de « TASS », ou « L’agence télégraphique de l’Union Soviétique » depuis 1925, avait été rebaptisée agence télégraphique russe ITAR-TASS en 1992, un an après la chute de l’URSS. Elle est redevenue TASS en 2014.