
Pharma: Acino a accru ses ventes et son bénéfice en 2012
(Keystone-ATS) Le laboratoire pharmaceutique bâlois Acino a connu une forte croissance en 2012, notamment grâce à l’acquisition de certaines activités de Mepha/Cephalon. Il a dégagé un bénéfice net de 9,4 millions d’euros (11,6 millions de francs), en hausse de 65% par rapport à celui de 2011.
Le chiffre d’affaires du laboratoire a presque doublé l’an dernier à 257,1 millions d’euros. Les ventes se sont diversifiées géographiquement parlant, a indiqué jeudi Acino dans un communiqué.
Dans le segment Business to Business (BtB), elles ont reculé de 4% à 87,2 millions d’euros, suite à un fléchissement en fin d’année. Le médicament Oxycodon, qui occasionne le plus de chiffre d’affaires du BtB, a toutefois enregistré une solide croissance l’an dernier, a précisé le laboratoire.
Les activités de Mepha/Cephalon ont été consolidées au 17 février 2012 et ont fait grimper les ventes du secteur Business to Consumer (BtC) à 100,4 millions de francs. Dans le segment Technologie-marketing, le chiffre d’affaires a progressé de 68% à 67,6 millions. La Production a dégagé des ventes pour 1,9 million.
Le résultat opérationnel brut (EBITDA) s’est pour sa part accru de 43% à 36,8 millions d’euros, mais la marge opérationnelle brute s’est contractée à 14,3%, contre 19% un an plus tôt.
Pas de dividende
Malgré un résultat net positif, le conseil d’administration d’Acino va proposer à l’assemblée générale du 4 avril de renoncer à verser un dividende pour 2012. Il s’agit d’une «mesure exceptionnelle» afin de réduire l’endettement consécutif à l’acquisition de Mepha et de soutenir la croissance de l’entreprise.
Le conseil d’administration propose également la création d’un capital autorisé d’une valeur de 800’000 nouvelles actions avec délai jusqu’au 4 avril 2015.
Pour 2013, le groupe a pour objectif de dépasser les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il entend également dégager une marge EBITDA «nettement améliorée» par rapport à l’exercice écoulé car le processus d’intégration de Mepha sera terminé et des synergies pourront être réalisées.