La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plastic Bertrand n’a pas chanté «Ca plane pour moi»

(Keystone-ATS) Berne – Plastic Bertrand n’est pas le véritable interprète du tube «Ca plane pour moi». Trente-trois ans après, cette «révélation», depuis longtemps un secret de Polichinelle, cache mal une bagarre financière autour des juteux droits d’auteurs et dérivés.
Le compositeur belge de «Ca plane pour moi», Lou Deprijk, a affirmé dans une interview lundi au quotidien La Dernière Heure qu’il en était aussi l’interprète, Plastic Bertrand n’ayant fait que le «chanter» en play back. Preuve en a été définitivement apportée par une expertise demandée par un tribunal, a-t-il ajouté.
L’expert a analysé la version de 1977 diffusé à huit millions d’exemplaires et une autre enregistrée en 2006 par M. Deprijk. Il en a conclu que c’était bel et bien la même voix.
Entre Michou et Hervé VilardDans la même interview, M. Deprijk précise qu’il a été l’interprète des quatre premiers albums de Plastic Bertrand, en accord avec la maison de disque Vogue France. «Plastic a fait, à l’époque, des essais de voix, mais ça ne donnait rien… Il a une voix entre Michou (fondateur et meneur de revue de cabaret parisien, NDLR) et Hervé Vilard» (chanteur français, NDLR), a-t-il perfidement asséné.
Que «Ca plane pour moi!» ait été écrit par Yves Lacomblez et composée par Lou Deprijk, lequel l’a aussi produite et interprétée, Plastic Bertrand ne le nie pas, a commenté mardi le quotidien «La Libre Belgique». Mais «il reste juridiquement ‘l’artiste-interprète’ du titre», par décision d’un tribunal bruxellois en juin 2006.
Plainte pour contrefaçonEn revanche, la maison de disques AMC, propriétaire des bandes originales du titre, accuse M. Deprijk de «contrefaçon» pour avoir produit et interprété en 2006 une version à l’identique de la fameuse chanson, avec pour sous titre «original voice» («voix originale»).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision