La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plus de 500 tués dans l’effondrement de l’immeuble au Bangladesh

(Keystone-ATS) Le bilan de l’effondrement la semaine dernière au Bangladesh d’un immeuble abritant des ateliers de confection a dépassé le seuil des 500 morts, a annoncé vendredi l’armée. Des dizaines de corps ont été dégagés des décombres au cours de la nuit.

«Le bilan s’élève désormais à 511 morts», a déclaré le lieutenant Mir Rabbi, de la salle de contrôle de l’armée chargée de coordonner les opérations de secours. Un ingénieur, qui avait mis en garde contre la fragilité de l’immeuble avant qu’il ne s’affaisse, était par ailleurs interrogé par la police.

Au total, 2437 personnes ont pu être sauvées après l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril. Cet immeuble de huit étages où travaillaient environ 3000 ouvriers du textile s’est effondré comme un château de cartes à Savar, à la périphérie de Dacca.

Reprise de la production

L’industrie textile a relancé jeudi sa production après une fermeture de huit jours. Des millions d’ouvriers ont repris le travail dans des zones industrielles situées autour de la capitale, où ils fabriquent chaque jour à une cadence effrénée des vêtements destinés à des marques occidentales comme Walmart et H&M.

Les autorités ont annoncé jeudi avoir suspendu de ses fonctions le maire de Savar pour avoir autorisé la construction du bâtiment et n’avoir pas décidé de fermer les ateliers de confection alors que des fissures avaient été signalées.

Le maire, Mohammad Refayet Ullah, est à ce jour le plus haut responsable à avoir été sanctionné pour cet accident. Au total, douze personnes ont été arrêtées.

Certaines marques occidentales d’habillement ont indiqué qu’elles réfléchissaient à leur présence future au Bangladesh après l’accident.

Loi violée

D’après des témoins, l’accident du 24 avril n’aurait pas dû avoir lieu si les responsables des ateliers de confection avaient écouté les ouvriers leur ayant signalé la veille des fissures. Ils leur ont au contraire demandé de revenir travailler comme d’habitude.

Des experts ayant inspecté le site ont aussi indiqué que les entrepreneurs avaient utilisé des matériaux de mauvaise qualité pour construire le bâtiment et que l’immeuble était construit sur des marais, en violation de la loi en vigueur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision