La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plus de 98% de « oui » au référendum de vendredi au Maroc

(Keystone-ATS) Le « oui » l’a emporté très largement vendredi au référendum sur une nouvelle constitution au Maroc, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Taib Cherkaoui. Selon lui, 98,5% des votants l’ont approuvé, après dépouillement de 94% des urnes.

Le ministre a également indiqué que le taux de participation a atteint 72,65% dans les 94% des bureaux de vote où le dépouillement a eu lieu. Le référendum constitutionnel soumis au scrutin doit limiter les pouvoirs du roi Mohammed VI du Maroc au profit du premier ministre

M. Cherkaoui a jugé que « le référendum s’est déroulé dans un climat serein qui a montré le degré d’interaction entre le peuple et le contenu du projet de constitution ».

Résultats définitifs

Ouvert à plus de 13 millions de Marocains, le scrutin s’est déroulé jusqu’au soir dans les 40’000 bureaux mis en place, y compris au Sahara occidental. Il faudra attendre dimanche ou lundi pour les résultats définitifs.

A l’étranger, environ 520 bureaux de vote ont été ouverts dans les ambassades ou consulats pour que les nombreux expatriés marocains puissent voter jusqu’à dimanche. Cinq bureaux ont ainsi été mis en place en Suisse, à Berne, Genève, Lausanne, Zurich et Lugano.

Observateurs

Les opérations de vote dans le royaume se sont tenues sous la surveillance de 136 observateurs marocains appartenant à la société civile et placés sous la supervision du Conseil national des droits de l’homme, a indiqué le ministère de la communication.

La réforme de la constitution a été proposée par le roi Mohamed VI afin de répondre aux aspirations démocratiques exprimées depuis le début de l’année dans un contexte de révoltes à travers le monde arabe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision