
Plus de deux tonnes de margarine altérée saisies à Genève
(Keystone-ATS) Quelque 2470 kilos de margarine avariée ont été saisis mercredi à la douane de Bardonnex (GE). Provenant du Portugal, la marchandise avait été transportée pendant 90 heures à température ambiante, sous des bâches. Elle était importée par un grossiste en boulangerie-pâtisserie.
« Venu constater la saisie douanière, l’importateur genevois a déclaré qu’il avait l’intention de remettre la margarine ramollie au frigo », a expliqué lundi devant les médias Michel Bachar, porte-parole des gardes-frontière de Suisse romande. Or cette quantité permet notamment de fabriquer 200’000 croissants, avec des risques sanitaires, a-t-il indiqué.
La margarine aurait dû être conservée dans un camion frigorifique, à une température de 12 à 18 degrés. Par précaution, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a ordonné sa destruction. Selon M. Bachar, cette saisie aura des suites pénales pour le grossiste.
Saisie de cocaïne
Le camion remorque a été remarqué mardi vers 17h00. Il s’est avéré qu’il pesait 43 tonnes, au lieu des 40 autorisées. Le lendemain, un contrôle complet a permis de découvrir les trois palettes de margarine parmi d’autres marchandises. Un transport à risque, a souligné M. Bachar: lors de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, la margarine liquide et la farine avaient alimentées les flammes.
Or le camion est passé par plusieurs tunnels secondaires depuis Mâcon (en France). Mais le danger représenté par ce véhicule ne s’arrête pas là: non respect du temps de conduite par le camionneur, surcharge en marchandises, disques de freins avant fissurés, pneu éclaté.
Par ailleurs, les gardes-frontière ont découvert 10,480 kilos de cocaïne dans la nuit du 16 au 17 avril, lors de la vérification d’une camionnette par une patrouille mobile. Entrant en Suisse par la douane de Mategnin (GE), ce véhicule transportait notamment des légumes. Les stupéfiants étaient cachés dans ses ailes arrières.