Des perspectives suisses en 10 langues

La Fête d’Unspunnen repoussée d’une année

La Fête d'Unspunnen (ici l'édition de 1993) devait célébrer cette année ses 200 ans. Keystone

Les inondations conduisent au report de la traditionnelle fête organisée à Interlaken. Mais le 83e Congrès des Suisses de l'étranger est maintenu.

Les organisateurs de la Fête d’Unspunnen invoquent la solidarité pour expliquer leur décision.

Les intempéries de ces derniers jours ont fait d’Interlaken (canton de Berne) une zone sinistrée.

Et, par mesure de solidarité envers les victimes, la traditionnelle Fête d’Unspunnen qui devait avoir lieu les 3 et 4 septembre prochains est reportée au week-end du 3 septembre 2006.

«Une fête nationale de cette envergure n’est pas appropriée en ce moment», indiquent jeudi ses organisateurs.

Argument supplémentaire: nombreux auraient été les participants à ne pouvoir se rendre sur place. En effet, la plupart des quelque 1400 bénévoles de la manifestation viennent de l’Oberland bernois, l’une des régions sinistrées.

Pas de rapport avec le vol

Le coût de ce report est estimé à 500’000 francs. Les billets d’entrée pour l’événement (100’000 personnes attendues) restent valables pour l’année prochaine ou peuvent être rendus.

Les organisateurs précisent aussi que ce report n’est pas lié au vol de la pierre d’Unspunnen le week-end dernier dans un hôtel d’Interlaken, acte généralement attribué aux autonomistes jurassiens («Bélier»).

Ce caillou, qui symbolise les coutumes du pays et la cohésion interne de la Confédération, aurait dû être exhibé lors du cortège de la manifestation.

Mais sa disparition ne pose pas de problème pour le concours du lancer de la pierre, puisqu’une copie (gardée sous clé) est utilisée depuis le premier vol de 1984 par le même Bélier.

Congrès de l’OSE maintenu

Malgré le report de la fête d’Unspunnen, le Congrès des Suisses de l’étranger (prévu à Interlaken toujours durant le week-end du 3 septembre) est maintenu.

«Nous regrettons que la fête ait dû être annulée», confie à swissinfo le directeur de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Mais, ajoute Rudolf Wyder, le congrès doit se tenir cette année.

Une nouvelle législature de quatre ans commence en effet pour le Conseil des Suisses de l’étranger.

«L’infrastructure prévue pour le congrès est intacte, Interlaken n’est pas coupée du monde et la sécurité est assurée, poursuit Rudolf Wyder, nous ne voyons pas de raison d’annuler.»

Et le directeur de l’OSE de préciser que la décision a été prise en accord avec les autorités et les institutions touristiques d’Interlaken qui «tenaient à ce que le congrès ne soit pas annulé».

«D’une certaine manière, conclut Rudolf Wyder, il s’agit aussi d’un acte de solidarité à l’égard d’une région éprouvée. Nous cherchons d’ailleurs les moyens d’exprimer notre solidarité envers les personnes touchées.»

swissinfo et les agences

La Fête d’Unspunnen devait célébrer ses 200 ans cette année.
Elle sera organisée du 1er au 3 septembre de l’an prochain.
Les billets de cette année seront valables en 2006.

– Destinées à célébrer la réconciliation et l’amitié, des fêtes ont eu lieu sur la prairie située près du Château d’Unspunnen depuis le début du 13e siècle.

– Leur but était d’alléger tensions et conflits – principalement entre la ville et les campagnes, le gouvernement et la population.

– La fête actuelle, organisée tous les 12 ou 13 ans, est l’occasion pour plusieurs traditions suisses de s’exprimer – lancer de la pierre d’Unspunnen (80 kg), jodle, cor des Alpes, danses et chants.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision