Des perspectives suisses en 10 langues

Les écoles romandes en route vers l’harmonisation

La Convention scolaire romande (CSR) entrera en vigueur le 1er août. Ainsi en ont décidé jeudi les ministres cantonaux de l'instruction publique. En Suisse alémanique par contre, les choses vont prendre beaucoup plus de temps.

La CSR institue l’harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse romande. Le texte se présente comme l’instrument de mise en œuvre, dans la partie francophone du pays, des principes généraux figurant dans le Concordat intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (accord HarmoS).

L’anglais sera enseigné partout dès la 5e année, et l’harmonisation touchera aussi les méthodes et manuels scolaires. Les cantons partenaires n’en conserveront pas moins une certaine autonomie. Ils pourront ainsi mettre en œuvre des programmes d’études spécifiques, correspondant au maximum à 15% de la dotation horaire globale.

La CSR introduit également des cycles de scolarité identiques dans les cantons romands, comme l’exige HarmoS. L’école primaire comportera 8 degrés incluant deux années d’école enfantine dès l’âge de 4 ans. Le niveau secondaire englobera trois degrés couvrant les trois dernières années de l’école obligatoire.

En Suisse alémanique par contre, le «Plan d’études 21» est encore loin de son aboutissement et ne devrait pas entrer en vigueur avant l’été 2012. De nombreuses réactions négatives ont été enregistrées au cours de la procédure de consultation.

La mise en oeuvre du plan d’études est aussi entravée par le rejet de l’accord HarmoS dans les cantons de Lucerne, Thurgovie, Grisons et Nidwald. Et le texte doit être encore soumis à la votation populaire dans les cantons d’Uri, de Zoug, de Berne et de Fribourg côté romand.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision