Faut-il remplacer le service militaire par un service citoyen pour toutes et tous?
Le 30 novembre, les Suisses voteront sur une initiative qui propose de réformer le service militaire. L’idée: instaurer un service citoyen obligatoire pour toute personne de nationalité suisse résidant dans le pays. Katy Romy, notre correspondante au Palais fédéral, décrypte les enjeux du scrutin.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Correspondante au Palais fédérale pour SWI swissinfo.ch, je décrypte la politique fédérale pour les Suisses de l'étranger.
Après des études à l'Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, mon parcours professionnel m'a d'abord menée dans divers médias régionaux, au sein des rédactions du Journal du Jura, de Canal 3 et de Radio Jura bernois. Depuis 2015, je travaille au sein de la rédaction multilingue de SWI swissinfo.ch, où je continue à exercer mon métier avec passion.
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Aujourd’hui, seuls les hommes de nationalité suisse résidant dans le pays sont tenus d’accomplir le service militaire ou de protection civile. Mais cela pourrait bientôt changer.
Les Suisses de l’étranger ne seraient pas obligés d’accomplir ce service, mais pourraient le faire volontairement, comme c’est déjà le cas pour le service militaire.
Cet engagement devrait se faire au bénéfice de la collectivité et de l’environnement. Il pourrait s’effectuer dans l’armée, la protection civile ou d’autres formes de service de milice.
Le texte, lancé par une association, est soutenu par des personnalités de tous bords. Toutefois, au Parlement, seuls les Vert’libéraux et le Parti évangélique l’ont approuvé. Le Conseil fédéral et la majorité du Parlement recommandent de rejeter l’initiative.
Les partisans y voient une réforme moderne et plus égalitaire, qui permettrait aussi de garantir les effectifs de l’armée. Les opposants, eux, redoutent des effets négatifs sur l’économie et doutent de son efficacité pour résoudre les problèmes actuels.
>> Relire notre article explicatif sur le vote du 30 novembre:
Plus
Plus
Politique suisse
Un service citoyen pour toutes et tous? Les Suisses trancheront dans les urnes
Ce contenu a été publié sur
Les Suisses votent le 30 novembre sur une initiative qui veut remplacer le service militaire par un service citoyen, étendu aux femmes.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.