La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Berne annule 171 millions de francs en faveur du Togo

La Suisse et le Togo ont signé un accord de désendettement portant sur un montant de 74 milliards de francs, afin de réduire la dette extérieure de ce petit pays francophone d'Afrique de l'Ouest.

La dette en question a été contractée par le Togo auprès de privés helvétiques, lors de transactions commerciales. Elle est «annulée totalement et définitivement» dans l’accord avec la Suisse, accord entré en vigueur le jour de sa signature avec effet immédiat.

Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la réduction de cette dette extérieure fait suite à l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), lacée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Le processus s’appuie également sur le traitement favorable des dettes de la République togolaise concédé par les pays créanciers du Club de Paris, le 22 janvier dernier.

Pour l’ambassadeur de Suisse au Togo, Nicolas Lang, l’accord de désendettement vise principalement la promotion du développement économique et social du pays. Berne et Lomé ont également convenu de «la nécessité d’adopter des politiques macro-économiques et sectorielles saines et prudentes».

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision