Des perspectives suisses en 10 langues

Des visas délivrés au compte-goutte à la Libye

Suite à l'affaire Khadafi, la Suisse a drastiquement limité le nombre de visas délivrés aux citoyens libyens. Depuis le début de l'année, seuls 83 visas ont été octroyés, contre 5902 en 2008, a indiqué jeudi le gouvernement.

Dans sa réponse à une motion de la Commission de politique extérieure du Conseil national (Chambre basse) publiée jeudi, le Conseil fédéral (gouvernement) a levé un pan du voile sur les restrictions prises à l’égard de certains ressortissants libyens suite à la détention prolongée des deux hommes d’affaires suisses par le régime de Tripoli.

Ainsi, les représentations helvétiques à l’étranger n’ont plus la compétence d’octroyer elles-mêmes des visas. La délivrance d’une telle autorisation est désormais systématiquement soumise à l’approbation préalable du ministère des Affaires étrangères et de l’Office fédéral des migrations.

Des visas ne sont octroyés qu’en cas d’obligation au niveau international, en particulier lorsqu’il s’agit de participer à une réunion de l’ONU à Genève, ou s’il en va des intérêts de la Suisse. Le Conseil fédéral rejette par contre la demande de la Commission de politique extérieure de ne plus octroyer du tout de visas à la Libye. La Suisse doit se conformer aux prescriptions de l’Espace Schengen, qui ne prévoient pas de refus systématique à l’égard de ressortissants d’un Etat particulier, indique le gouvernement.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision